tokyonever Collectionneur "sa femme l'a quitté" il en avait trop
Nombre de messages : 4733 Age : 46 Localisation : Sur le bateau de Johanna Date d'inscription : 09/05/2007
Sujet: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Jeu 10 Déc - 3:04
Retro-Action Super héros par Mattel
Mattel vient d'annoncer une nouvelle gamme de figurines fortement inspirées par les anciennes de Mego: http://www.mattycollector.com/store/matty/ContentTheme/pbPage.News
La première figurine à sortir sera Green Arrow ce 15 décembre sur le site de Matty.
Pour l'instant, Mattel annonce 3 waves pour 2010 (à raison de 4 figurines par Wave), et la première sera composée de: Superman, Sinestro, Lex Luthor, and Green Lantern (Hal Jordan)
crapopabo Collectionneur patriarche
Nombre de messages : 624 Age : 77 Localisation : Chez Colecprivee Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Jeu 10 Déc - 12:11
Oui apparemment, ils "améliorent le vieux style" en détaillant des choses qui ne l'étaient pas sur les MEGO.
Je suis moyennement fan j'avoue, le "détaillé" contraste trop à mon goût avec le "old style", cela me donne l'impression d'une poupée recomposée moitié vintage moitié 2010...un hybride quoi !
J'aurais carrément préféré une "mise à jour" des poupées MEGO, comme avec les MOTU en MOTUC, ou, encore mieux, des ré-éditions...
keyzeryom Collectionneur "sa femme l'a quitté" il en avait trop
Nombre de messages : 1399 Age : 49 Localisation : Le plus loin possible de certains... Date d'inscription : 20/05/2007
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Ven 11 Déc - 19:53
j'ai vu ça à midi, j'ai été assez surpris d'ailleurs...
Ca montre que Mattel se bouge un peu en ce moment et ça laisse augurer des surprises sympas courant 2010
En tout cas, je clamse pour Supe' !! Il me rappelle assez le Mégo 12" vintage que j'arrive pas à choper en ce moment....
Ca à l'air assez réussi comme ça...
Je vais surement voir pour faire un envoi groupé avec les Motuc du mois... Le green Lantern fera aussi l'objet d'un achat...
Par contre, j'accroche pas Sinestro et Luthor
'z'avez vu que ZOD était prévu en 12" ?
Kahlone Collectionneur modèle
Nombre de messages : 856 Age : 49 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Dim 13 Déc - 13:20
Je suis carrément fan !!! Si c'est bien le blister final qui est montré, il est impec, parfaitement dans l'esprit old school des Mego !!
kurt.forgrym Modérateur
Nombre de messages : 2232 Age : 51 Localisation : Limoges Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Lun 28 Déc - 21:57
photos du Green Arrow
kurt.forgrym Modérateur
Nombre de messages : 2232 Age : 51 Localisation : Limoges Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Mar 19 Jan - 3:39
test du green arrow
kurt.forgrym Modérateur
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Lun 15 Fév - 2:12
nouvelles figurines
Kahlone Collectionneur modèle
Nombre de messages : 856 Age : 49 Localisation : Marseille Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Lun 15 Fév - 18:06
Batman, Aquaman et Pile ou Face sont vraiment cools !!
kurt.forgrym Modérateur
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Lun 15 Fév - 21:49
Batman
Lex Luthor
Superman
Aquaman
Green Lantern
Double face
kurt.forgrym Modérateur
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Lun 1 Mar - 21:45
test de superman
kurt.forgrym Modérateur
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Mer 3 Mar - 1:05
test de Green Lantern
kurt.forgrym Modérateur
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Jeu 4 Mar - 15:44
test de Lex Luthor
kurt.forgrym Modérateur
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Ven 5 Mar - 22:05
test de sinestro
kurt.forgrym Modérateur
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Mar 22 Juin - 1:47
Wave 2
Batman
Aquaman
Two face
Black Manta
kurt.forgrym Modérateur
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Mar 20 Juil - 20:36
Review de Batman Retro action
kurt.forgrym Modérateur
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Mer 21 Juil - 19:44
Review de Black Manta retro action
kurt.forgrym Modérateur
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Jeu 22 Juil - 13:06
Photo de la Preview night
Wonder Woman
kurt.forgrym Modérateur
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Jeu 29 Juil - 21:42
Review de Aquaman retro action
toysnus Collectionneur patriarche
Nombre de messages : 639 Age : 51 Localisation : Dans un coffre à jouets Date d'inscription : 18/07/2009
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Dim 1 Aoû - 21:24
Un peu... craignos!
mindmaster Collectionneur patriarche
Nombre de messages : 631 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 18/03/2009
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Lun 2 Aoû - 15:39
toysnus a écrit:
Un peu... craignos!
Cet avis serait à expliquer et à justifier : concerne-t-il un modèle en particulier ou la gamme dans son ensemble ? Et sur quoi te bases-tu ? Fais-tu référence à la coupe de cheveux de WW ou à ses bracelets bleus ?
Nombre de messages : 4733 Age : 46 Localisation : Sur le bateau de Johanna Date d'inscription : 09/05/2007
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Lun 2 Aoû - 15:55
mindmaster a écrit:
toysnus a écrit:
Un peu... craignos!
Cet avis serait à expliquer et à justifier : concerne-t-il un modèle en particulier ou la gamme dans son ensemble ? Et sur quoi te bases-tu ? Fais-tu référence à la coupe de cheveux de WW ou à ses bracelets bleus ?
Toysnus parle ésthétiquement Mind
Suffit de regarder ces action figures, le coté kitchissime (craignos donc) est évident. Ce n'est pas une critique mauvaise mais la réalité pour une époque comme la notre aujourd'hui/ comparés aux jouets actuels super bien proportionnés, réalistes, détaillés, articulés etc. Mais c'est bien, les années 70/80 ne sont pas totalement mortes en termes de gammes récentes, la preuve avec cette dernière qui doit ravir les fans Mego j'imagine.
Comme pour les Gi Joes j'ai envie de dire, les "vintages style" qui sortent encore aujourd'hui (les exclusives conventions ou club par exemple) font "craignos" à coté des dernières lignes 25th, Roc ou Pursuit. Ceci n'enlève en rien leur charme, donc ce n'est pas une mauvaise critique, juste la réalité si on regarde et compare les jouets en surface.
kurt.forgrym Modérateur
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Lun 2 Aoû - 18:43
Review de Two Face
Nombre de messages : 631 Age : 45 Localisation : Nice Date d'inscription : 18/03/2009
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Mer 4 Aoû - 4:40
tokyonever a écrit:
ce n'est pas une mauvaise critique, juste la réalité si on regarde et compare les jouets en surface.
Sans doute, mais en l'état, la phrase est assez péremptoire, et justement indicatrice d'un manque de réflexion approfondie, qui me surprenait de la part de Toysnus. C'est pourquoi je demandais des précisions, afin de mieux cerner ce qu'il voulait dire. On peut qualifier ces figurines de "naïves" ou d'"épurées " pour reprendre un adjectif que tu utilisais toi-même à propos des Mighty Muggs, et très justement d'ailleurs. Contrairement à des figurines plus récentes, elles ont, certes, une réelle apparence de jouets. Mais ça tombe bien : elles en sont. Au moins, elles assument clairement leur rôle. Si on peut les qualifier de "craignos", pour cela, alors les MOTU vintage le sont aussi, car ils sont disproportionnés, peu détaillés et mal articulés. Comme tu le disais, Toky, pour les apprécier, il faut savoir prendre de la distance avec ce qu'on voit immédiatement aujourd'hui, et se replonger dans l'ambiance des années 70-80, et pas seulement pour les figurines : en voyant les retro-action, on pense tout de site au 1er film et à la série de Batman, ou au DA "les supers-amis", dont eles semblent tout droit sorties. Tout cela est, certes, kitsch et naïf, mais le kitsch et le naïf sont aussi des formes d'art, qu'on ne peut balayer d'une simple phrase assassine.
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Mer 4 Aoû - 6:05
Oui, il est là le truc Mind.
Tu prends l'exemple de Motu vintage et je te confirme aussi qu'il sagit aujourd'hui de jouets devenus "craignos" si on les compare à des productions actuelles plus réalistes, mieux proportionnées, détaillées etc. (la gamme MOTUC pour ne citer que ça) Ce qui n'enlève rien du tout au charme qu'on leur trouve et à notre attachement à ses derniers (si on est nostalgique biensure) mais l'annalyse réaliste externe de tout ça n'en résulte pas autre chose pour l'époque actuelle/ comme quand tu dis d'un film des années 80 qu'il est devenu "très kitch". Nous on les voient toujours magnifiques et parfaits à nos yeux/ comme quand on était gamins, mais pour quelqu'un de lambda pas du tout connecté à "notre monde du jouet" (ou concerné par cette gamme précisément), bien souvent ils paraissent horribles et grossiers.
Je ne vois donc pas en quoi ce terme est choquant puisque c'est la réalité d'une analyse flagrante sortie de notre contexte d'aveugles que nous sommes (puisque fanas jouets, pour nous tout est mortel).
J'ai la même la vision que Toynus pour ma part concernant les Retro-Actions: grossiers et craignos. Mais justement c'est ça qu'est bon à la gamme: Une gamme actuelle à la sauce '70/80, c'est très cool dans l'idée et ça en ravira plus d'uns, dont les premiers concernés: Ceux qui ont été bercés par la génération Mego dans leur enfance/ ce qui n'est pas mon cas. Les termes "craignos et grossiers" ne sont pas utilisés ici de manière dégradante bien au contraire, c'est juste une analyse réaliste "en surface" (mais si on cerne pas l'idée directement, je pense effectivement qu'on peut ne pas apprécier l'utilisation de ces deux termes)
Après si c'est l'absence d'argumentation de Toynus qui te dérange je peux comprendre mais l'idée principale je viens de la donner.
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel. Jeu 5 Aoû - 16:36
Tu as très bien exprimé l’idée principale, et je la comprends tout à fait. Mais comprendre ne signifie pas admettre comme suffisant. Il y a une différence entre ce que les choses paraissent et ce qu’elles sont, entre un ressenti et la totalité du réel. Et même si toute vérité est relative, cela ne signifie pas que tous les points de vue s’équivalent.
Comme tu l’as très bien fait remarqué, la critique dont nous parlons est celle d’un point de vue extérieur et superficiel. Ce dernier est-il aussi valable qu’un autre, aussi "réaliste" ou aussi objectif ? L’affirmer, c’est dire que le point de vue d’un élève qui ne lit jamais, et qui trouve le théâtre de Molière « chiant », équivaut à celui d’un professeur de littérature sur le même sujet. L’élève trouve ça « chiant » car, n’étant pas sensibilisé aux codes qui régissent cette œuvre, il ne la comprend pas., et reste « en deçà » de son message, de ce qu’elle est réellement. Cela n’amoindrit en rien la qualité intrinsèque de l’œuvre, mais montre juste la limite des capacités de l’élève. Et que l’élève préfère rejeter l’œuvre (et le raisonnement ci-dessus) plutôt que d’admettre ses limites ne prouve toujours rien sur l’œuvre, mais corrobore l’incapacité de l’individu à remettre en question ses idées et à aller au-delà de son ressenti, pour voir la réalité dans sa globalité.
Tu dis que notre passion nous aveugle. Mais les nombreuses discussions de fond présentes sur ce forum devraient suffire à prouver qu’il n’en est rien. Nous sommes capables de critiquer la peinture d’une figurine, sa sculpture, ses finitions ou sa fidélité au personnage et au concept d’origine. Loin de nous aveugler, notre passion nous rend plus sensibles, plus réceptifs, et nous permet d’élaborer des points de vue plus approfondis et, donc, plus fiables et réalistes.
Que ces figurines soient « naïves », ou même « kitch », c’est un fait. Mais le naïf comme le kitch sont des formes d’art. Le naïf consiste à représenter le monde avec des yeux d’enfant, et le kitch à pousser le mauvais goût à l’extrême, en une sorte d’auto-parodie. Ces figurines méritent ces qualificatifs et ça tombe bien, car c’est comme ça qu’elles étaient conçues. Elles sont donc très réussies. Au passage, il faut bien voir que ce sont des jouets, faits pour être appréciés par des enfants, avec des yeux d'enfants. Ce côté naïf ne peut donc que leur aller bien, puisqu’il correspond à leur destination première. On peut ou non apprécier la démarche, y être sensible, mais le résultat est incontestable. Les traiter de « craignos » montre qu’on est resté « en surface », comme tu dis, et qu’on a été incapable de comprendre cette démarche. Ce n’est pas un point de vue réaliste, ça témoigne seulement une vision limitée ou, au mieux, d’un manque de vocabulaire.
Certes, des figurines actuelles sont faites pour jouer avec, tout en étant plus détaillées et mieux finies. Mais c’est justement cela qui est intéressant dans ces figurines, comme dans celles des années 80 : car ce que l’œil ne voit pas, l’imagination le crée, et c’est cette imagination qui tisse un lien plus ténu, plus personnel, entre le spectateur et l’objet. Ce n’est pas qu’une question de nostalgie, c’est une question de psychologie. Imaginer, c’est s’approprier, faire sien, car les images que l’objet nous évoque sont dans notre tête. C’est la même différence de rapport qui existe entre lire un livre et regarder son adaptation en film. Le livre est d’un abord plus aride, et exige un investissement personnel plus important (effort d’imagination, temps d’immersion). Le film est d’un abord plus facile, mais touchera moins profondément, moins personnellement, justement parce que l’imagination et l’investissement personnel sont moindres. De même, si beaucoup de gens sont attachés aux jouets de leur enfance, ce n’est pas parce qu’ils étaient à la mode en ce temps-là : c’est parce qu’ils leur rappellent cette époque où leur imagination régnait en maîtresse, et où de simples bouts de plastique leurs permettaient de créer des univers.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [News] Retro-Action Super héros par Mattel.