Backintoys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982.

Aller en bas 
+2
Cosmic
joshua
6 participants
AuteurMessage
joshua
Collectionneur confirmé
Collectionneur confirmé
joshua


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 48
Localisation : Cat's Lair
Date d'inscription : 22/05/2007

[DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Empty
MessageSujet: [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982.   [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Icon_minitimeSam 14 Juil - 0:23

[DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Bbbbbbbbog0




LE DESSIN ANIME

Citation :


Le dessin animé :
Origine de la série : France
Nombre d'épisodes : 26 épisodes de 25 minutes
créée par Albert Barillé pour les studios Procidis diffusée à partir du 9 octobre 1982 sur FR3 (France 3).


Citation :
Synopsis

Cette série, destinée aux enfants, succède à la première du genre, intituée Il était une fois... l'Homme. Elle reprend la quasi-totalité des personnages de cette dernière pour les transposer dans un décor et des scénarios de science-fiction.

L'histoire raconte l'affrontement de plusieurs grandes puissances galactiques (la Confédération d'Oméga, dont la Terre est membre, la république militaire de Cassiopée, dirigée par le général Le Teigneux, le Grand Ordinateur, sorte d'ordinateur super-puissant, à la tête d'une armée de robots) avec, en toile de fond, la rencontre d'une civilisation d'êtres super-puissants.

Le fil de l'histoire suit les aventures de Pierrot, fils du colonel Pierre et de la présidente Pierrette, et de son amie Psi, depuis leurs débuts dans la police d'Oméga jusqu'à leur participation dans le conflit majeur à la fin de la serie.

Citation :
Esthétique visuelle et musicale

Bénéficiant du savoir-faire japonais en matière d'animation, Il était une fois... l'Espace a remarquablement bien vieilli, tant les décors que les histoires restent encore très pertinents au XXIe siècle. C'est l'illustrateur français Manchu qui est à l'origine de la conception de la plupart des véhicules et décors de science-fiction. Son style, très réaliste, confère une atmosphère et une identité toute particulière à la série. Manchu continue de produire de très nombreuses couvertures de romans de science-fiction aux éditions françaises.

Du point de vue logique, Il était une fois... l'Espace est une série « à système », avec des personnages très typés, et des principes de fonctionnement posés dès le départ. Ainsi, les flottes de vaisseaux spatiaux par exemple, sont conçues de manière très rationnelle, chaque véhicule ayant des caractéristiques bien précises, de la Puce de l'air au gigantesque Cosmopolitain, en passant par les vaisseaux Colibri, Araignée ou Libellule. On les retrouve en fonction des missions des équipes au long des différents épisodes.

On remarquera aussi une bande originale particulièrement soignée, écrite puis dirigée par Michel Legrand, et qui bénéficie d'orchestrations extrêmement luxueuses, surtout quand on les compare à celles des autres dessins animés de cette période. Le générique de début, qui figure un voyage en caméra subjective depuis la Terre vers l'infini, en passant par toutes les planètes du système solaire, est un moment d'anthologie, prouvant l'appui scientifique de la série (même la ceinture d'astéroïdes, entre Mars et Jupiter, n'est pas oubliée).

Pour les musiques d'ambiance, Michel Legrand s'appuya sur diverses formations orchestrales : jazz, musique de chambre, orchestre symphonique, rock, électronique... Peu de dessins animés ont bénéficié de musiques d'ambiance aussi élaborées.



Citation :
Principes moraux et narratifs de la série

Il est à noter qu' Il était une fois... l'Espace tranche nettement avec les autres séries produites par Albert Barillé puisqu'elle n'a pas vraiment de vocation éducative, mais plus un sens dramatique.

Même si le schéma directeur reste manichéen, avec des personnages positifs, comme la Confédération d'Oméga, et des personnages négatifs, symbolisés par Cassiopée, la série introduit des idées profondes, comme la révolution des machines envers leur créateur, ou bien la dimension supérieure des êtres spirituels rencontrés au début et à la fin de la série.

Contrairement à beaucoup de séries de science-fiction japonaises de l'époque (Albator, Goldorak), dans Il était une fois... l'Espace, la Terre ne joue pas de rôle central. En effet, la Confédération Galactique est située sur la planète Oméga, éloignée de la Terre et est composée de multiples puissances alliées : Scorpion, Vega, Aldebaran, Auriga, Hydra, Cassiopée au tout début.

Bien que la société de production (Procidis) d'Albert Barillé soit française, de nombreux pays ont participé à la réalisation de cette série (Belgique, Canada, Espagne, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Suède et Suisse). Cette coproduction mondiale se ressent dans les histoires et le choix des personnages, résolument « progressistes » : Psi, l'héroïne féminine, se prénomme en fait « Mercedes » et est physiquement très typée (méditerranéenne ou indienne ?), la présidente de la République, chef suprême d'Oméga, est démocratiquement élue et de plus est une femme (Pierrette, mère de Pierrot), tous les types raciaux sont représentés, etc.

Enfin, même si cette série n'est pas aussi didactique que Il était une fois... l'Homme ou ... la Vie, on notera que beaucoup d'histoires reprennent en fait, à peine modifiées, des épisodes de la mythologie ou des légendes européennes (David et Goliath, Prométhée, les dieux de l'Olympe, la Pomme de discorde) ou encore des grandes questions métaphysiques (l'existence de Dieu, l'homme face à la modernité et aux machines, les limites de la technologie, les comparaisons entre la paix armée sous la férule d'un dictateur et la difficulté d'assurer l'ordre en démocratie, etc.)

Albert Barillé a produit d'autres séries du même genre et avec les mêmes personnages récurrents.




GENERIQUE DE DEBUT



GENERIQUE DE FIN



LA SERIE JOUET
https://backintoys.forumgaming.fr/Jouets-c2/JOUETS-DES-ANNEES-70-80-f3/IL-ETAIT-UNE-FOIS-L-ESPACE-Popy-1981-t716.htm
Revenir en haut Aller en bas
Cosmic
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur
Cosmic


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 25/06/2007

[DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Empty
MessageSujet: Re: [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982.   [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Icon_minitimeJeu 19 Juil - 23:06

J'étais quand même un peu déçu en revoyant entièrement la série il y a quelques semaines Neutral . Par moment je me suis ennuyé, c'était long et lent pour certains épisodes avec parfois trop de musiques qui alourdissent le tout. L'animation je la trouve vraiment passable mais sans plus, rien d'extraordinaire par rapport à d'autres animes de l'époque! Des personnages de second plans bien designés façon française, on reconnait la patte et les voix des doubleurs trop souvent réutilisées pour pas mal de protaganotistes. Reste comme points forts les décors, les vaisseaux vraiment excellents, très bons et bien travaillés...quoique l'animation des vaisseaux aussi es très basique, juste des vues de face et pas d'effets de caméra qui tournent autour! Un sentiment de frustration quand même Exclamation Les musiques aussi sont un des attouts majeurs de cette série, des thèmes géniaux qui accompagnent des personnages de 1er ordre très attachant, la très belle et intelligente psy I love you et l'irrésistible Métro...mention spécial pour ce dernier!
Revenir en haut Aller en bas
beregorn
Collectionneur confirmé
Collectionneur confirmé
beregorn


Masculin Nombre de messages : 374
Age : 42
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 15/07/2007

[DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Empty
MessageSujet: Re: [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982.   [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Icon_minitimeVen 20 Juil - 1:43

Je trouve cette serie formidable ...

En effet, l'animation est légère et les doubleurs utilisés a tour de bras c'est un peu lourd ...
Ce qu'il y'a de remarquable dans cette serie, outre le design des vaisseaux créés par Manchu, c'est l'histoire ... elle peut être lente par moment, mais évolue vraiment pour arriver a un final bien precis ... (je sais pas si je suis clair)

Bon, pour les vaisseaux toujours de face, de 3/4 ou de profil en fixe ... je pense que pour l'epoque, cela vaut largement ce qui pouvait se faire dans les autres series. Oui les soucoupes de goldorak ou encore l'atlantis dans albator bénéficient de plan plus dynamique avec du mouvement et tout et tout ... mais vu la complexité des flottes de cette serie, le travail aurait ete titanesque ...

Moi j'ai pris beaucoup de plaisir a la revoir au debut de l'annee (et donc y a pas si longtemps)
Revenir en haut Aller en bas
http://en-broc.blogspot.com
@ngel
Collectionneur confirmé
Collectionneur confirmé
@ngel


Masculin Nombre de messages : 372
Age : 47
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 25/05/2007

[DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Empty
MessageSujet: Re: [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982.   [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Icon_minitimeVen 20 Juil - 11:54

J'ai beaucoup de mal a revoir cette série apres tant d'années...mais la bande originale du film est toujours aussi prenant et Belle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/generationrecrea2
chat noir
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 10/06/2007

[DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Empty
MessageSujet: Re: [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982.   [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Icon_minitimeMer 15 Aoû - 2:35

Ces musiques sont d'une très grande qualité ...pour un DA!!


[url][DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Mechal10[/url]

ça, c'est des vaisseaux 100% SF!!
Revenir en haut Aller en bas
Cosmic
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur
Cosmic


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 48
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 25/06/2007

[DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Empty
MessageSujet: Re: [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982.   [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Icon_minitimeMer 15 Aoû - 15:23

J'ai jamais vu un cel de cette série Crying or Very sad C'est trouvable à votre avis Question
Revenir en haut Aller en bas
Kahlone
Collectionneur modèle
Collectionneur modèle
Kahlone


Masculin Nombre de messages : 856
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/05/2007

[DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Empty
MessageSujet: Re: [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982.   [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Icon_minitimeMer 15 Aoû - 15:40

Difficile à dire. Mais c'est vrai que je n'ai jamais vu non plus de cels d'aucune série Il était une fois...
Ce serait intéressant de savoir ce qu'ils sont devenus parce que certains doivent être splendides.

Je n'en ai jamais vu de Jayce non plus, c'est étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planete-jeunesse.com
chat noir
Bébé Collectionneur
Bébé Collectionneur



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 10/06/2007

[DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Empty
MessageSujet: Re: [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982.   [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:19

Cosmic a écrit:
J'ai jamais vu un cel de cette série Crying or Very sad C'est trouvable à votre avis Question

Jamais vu non plus... Crying or Very sad

par contre Jayce, oui.

Va sur :
http://www.rubberslug.com/search/?sec=all&s=Jayce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Empty
MessageSujet: Re: [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982.   [DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[DA] IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (studios Procidis/FR3) 1982.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IL ETAIT UNE FOIS L'ESPACE (Popy) 1981
» [News] IL ETAIT UNE FOIS L'HOMME Maestro (???) 2008
» [Exposition] Il était une fois Playmobil - Musée des Arts Dé
» [Boutique] Les boutiques des studios GHIBLI au Japon.
» UNIVERSAL MONSTERS (Remco) 1979

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Backintoys :: Dessins Animés, Nostalgie etc... :: ANIMATION, MANGA, ART BOOKs, DVDs, CELLULOIDs...-
Sauter vers:  
Backintoys tous droits réservés ©2007-2023Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit