Ne considèrant pas le toy collecting comme juste des gammes ou des listes de référencement de toys, mais également comme l'amour du bel objet, le coup de coeur isolé et les qualités d'un jouet au delà son appartenance à une gamme, je vous propose un article détaillé suir un seul vaisseau : le
ARC-170 Fighter de STAR WARS episode 3 : La revanche des Siths.
Le ARC-170 est un puissant chasseur piloté par les clones de la République. Il embarque à son bord un équipage composé de trois clones pilotes et une unité astrodroïde de type R2.
LE JOUET HASBRO / gamme 3 pouces 3/4Avec cette première version en jouet du chasseur, Hasbro nous livre un bien beau vaisseau.
Grand, classieux, détaillé, et très fidèle aux modèles du film (notamment au niveau de l'échelle, il semble assez bien correspondre par rapport aux figurines) ce ARC-170 propose à la fois les qualités attendues par les fans collectionneurs mais aussi quelques actions features à destination des enfants.
ACTION FEATURESCes action features sont d'autant plus importantes qu'elles distinguent les jouets des produits purement collectors, ce qui est de plus en plus rare dans la gamme star wars qui s'oriente vers les adultes et le collecting.
Toutefois Hasbro a pris soin de camoufler au mieux les fonctions de jeu afin de ne pas heurter le fan qui souhaite un vaisseau le plus fidèle possible.
Nous pouvons donc relever le fait que les ailes se déploient en X comme au bon vieux temps du X-WING... enfin vu la chronologie des films on peut affirmer que le ARC-170 préfigure l'apparition du X-Wing dans la saga.
Toutefois, j'ai été surpris que l'ouverture des ailerons se fasse manuellement, alors que sur les X-Wings elle est mecanisée par pression sur un bouton ou un levier, de même que sur les plus récents jedi fighters 1 et 2. S'il y avait lieu à incorporer une action feature c'eût été là qu'il eût fallu la placer selon moi. Mais cela aurait peut-être signifier de vilaines charnières ou ressorts sur les ailerons qui sont tout de même assez fins.
Outre les ailerons, les 2 cockpits s'ouvrent révélant les 3 places (pour 2 pilotes et un gunner). L'ouverture n'est pas très aisée et les charnières assez fragiles.
Un train d'atterissage se déploie à l'avant, bien qu'il ne soit pas indispensable pour faire tenir le vaisseau posé au sol.
Une manette/poignée est camouflée sous deux trappes sous le vaisseau. elle a deux fonctions : tenir le vaisseau qui se trouve être assez lourd et encombrant, elle est donc très indiquée (comme au bon vieux temps des vaisseaux captain power). Du moment qu'on peut la cacher...
La manette est équipée d'une gachette qui commande le larguage de deux petites bombes noires.
habitacle de la bombe
la bombe dans son habitacle
Les deux ailes se terminent par un lance missile actionné par un ressort. Les missiles sont parmi ceux que je trouve les mieux pensés de la gamme, en effet ils sont sculptés de telle manière qu'ils s'intègrent au design du vaisseau, et même on peut dire que sans les missiles le vaisseau est incomplet ! Les têtes des missiles représentent le bout du canon laser tel qu'il apparaît sur le modèle original.
Précisons également que l'Unité R2 dispose d'un emplacement et qu'on met réellement l'astromech dans le vaisseau, contrairement aux X-wing qui pour la plupart ont un dôme de R2 incorporé.
L'EQUIPAGELe ARC-170 fait partie de ces vaisseaux coûteux à équiper : trois pilotes clones, et sans parler de l'unité R2... Précisons qu'aucun des 4 n'est fourni dans la boîte, c'est peut-être le plus gros défaut du jouet.
A noter : une version exclusive (ToysRus angeleterre je crois) existe avec l'éqipage complet inclus. Tournez-vous vers cette version si toutefois vous souhaitez acquérir ce vaisseau.
Le clone pilote blanc et gris rappelle bien entendu certains pilotes vintages. Mais le summum consiste en la variante Black (plus rare) qui est un simple repaint mais qui fait furieusement penser au pilote de TIE-Fighter ! J'ai opté personnellement pour deux clones blancs comme pilotes et un clone noir au poste de gunner.
Les pilotes sont fournis avec un blaster, une sorte de pince dont je n'ai toujours pas saisi la destination, et une tourelle radar lance missile.
On s'aperçoit que cette tourelle est basée sur celle qui était fournie avec la figurine de Padmé pilote (episode 2). Cette dernière était munie d'un systeme d'explosion avec un levier, la tourelle de nos clones pilotes n'est pas équipée du-dit système mais l'encoche prévue pour ce levier figure toujours comme illustré ci-dessous !
LE PRIXC'est là que le bât blesse, il vous en coûtera entre 50 et 100 euros pour un ARC-170, selon la version (équipage inclus ou non).
LES AUTRES INCARNATIONS EN TOYS :STAR WARS TRANSFORMERSIl existe deux versions avec des shémas de couleur très différents, le standard et le bleu CLONE WARS avec les dents de requin à l'avant !
comparatif de taille des deux vaisseaux
A noter que la version transformer dispose de deux tourelles canon à l'arrière contre une seule sur le gros modèle. Je n'ai pas encore vérifié quelle est la plus fidèle aux modèles du film.
Cette version transformers, avec son mini pilote façon action fleet, reste toutefois une très belle réalisation je trouve, le vaisseau n'étant que très peu gâché par les fonctions de transformation. Par contre le mode robot est tout à fait hideux, mais ce n'est que mon avis...
LEGO STAR WARS :un mini et un gros modèle existent :
le mini :
Le grand modèle :
EASY KIT (REVELL)Une belle maquette prépeinte et à clipser (montage facile sans colle et sans outils) qui rend elle aussi hommage au vaisseau !