Bonjour à tous,
Un an déjà que je suis les aventures de wahwah & son équipe, le principal intéressé étant quelque fois de passages sur Necstasy. La bonne humeur de son animateur, la qualité des commentaires de ses invités (c'est vrai, assez inégales) font de Retro Game Test, un pur moment de bonheur.
Pour ma part, tout a commencé par une histoire de jeu électronique (Mr. Wood Man) où je coupais des arbres à longueur de journée. Rassurez-vous, je ne suis hélas pas devenu bucheron pour autant.
Ensuite, j'ai gouté au plaisir du MSX ! Oui, vous savez ce fameux standard créé par ASCII (K. Nishi) et Microsoft (B. Gates) en 1982 et ayant vu le jour en Septembre 1983 au Japon. Les pauvres européens que nous sommes n'avons pas eu le droit de profiter de l’évolution du plus grand micro-ordinateur 8 bits des années 80. Le MSX2+ et le fameux MSX turbo R, avec son processeur RISC à 29 MHz, n'ont malheureusement pas vu le jour dans nos belles contrées. Pourtant, certains ont réussi à se procurer ces machines extraordinaires, moyennant pas mal de francs, grâce à une ou deux boutiques d'imports parisiennes spécialisées : MSX Video Center ; Maubert Electronic.
A Noël, mon frère s'est offert un Philips VG 8020 (MSX1) qu'il a fallu partager un longtemps moment... J'étais souvent obligé d'y jouer en cachette lors de ses absences. Ayant compris mon manège, un jour, il a tout simplement fermé sa boîte de disquettes à clef. Pourtant, il fallait compter sur mon esprit démoniaque : se servir avant ! Ensuite, j'ai hérité de ce micro-ordinateur. Mon frère m'a donné le goût du jeu vidéo, sans lui, je n'aurais certainement pas eu le même parcours. Pour l'anecdote, je possède toujours cette machine avec son look assez strict et ses 2 ports cartouches, dans un très bon état.
J'ai fait mes premières armes sur de superbes productions Konami : Knightmare, Antarctic Adventure, The Maze of Galious, Magical Tree, Nemesis 2, Nemesis 3, Konami's Ping-Pong, Penguin Adventure, etc. Ensuite, j'ai commencé à m'intéresser de plus près à la programmation et notamment au MSX-BASIC puis au Turbo Pascal. Grâce à un professeur intéressant et au bouquins que m'avait donné mon frère, j'ai programmé quelques petits jeux et utilitaires sans grand intérêt. En 1991, mon intérêt pour le standard MSX s'est altéré avec l'arrivée des supports 16 bits. Ma machine est resté sur une table pendant 5 ans, sans bouger, puis à finalement était rangée dans un carton, à l'abri de la lumière.
En 1991, nous nous sommes achetés une Core Grafx, pour la modique somme de 1290FF au Carrefour du coin, avec pas mal de jeux dont le fameux Final Match Tennis. Il faut dire qu'on bavait devant les tests de Consoles +. C'était l'époque où l'on passait notre temps à jouer sans se poser de question. La découverte de Bombermam autorisant des parties à 4 simultanément a été du pur bonheur. Résultat des courses, cette machine a été la deuxième claque de ma vie. Il faut dire que mon genre de prédilection étant les shoot'em up, j'ai été servi avec cette console. En 1992, j'ai craqué pour une Super Nintendo avec qui j'ai passé de très bons moments : Pilotwings, Parodius, Super Mario Kart, Zelda 3, Sim City, etc. Pour mémoire, j'ai découvert la Core Grafx en 1990 par le biais de Micros News, ma revue préférée. Les consoles 32 bits m'ont laissé de marbre et j'ai lâché l'univers vidéoludique.
Les années ont passé, j'ai eu la chance de pouvoir m'offrir un Panasonic FS-A1 FX (MSX2+), en 1998, m'ayant permis de rattraper mon retard et ainsi profiter entre autre de Vampire Killer et Space Manbow. Ce dernier est tellement bon qu'il est aujourd'hui un de mes shoot'em up préférés, avec Final Soldier et Nexzr. J'ai également découvert la Saturn sur le tard, avec tous ses merveilleux shoot'em up. Depuis, j'essaie de concilier mes nombreuses heures de travail, au plaisir : PC Engine & Saturn. Bref, je suis heureux de rencontrer des passionnés de votre genre, sur internet, mais également en chair et en os.
PC Enginement,
Penguin