Analyse et point fort de la série Mon petit poneyEn 1981 Hasbro sort un nouveaux jouet : « Mon cher poney » ou « My pretty pony ». Fait en plastic dur, mesurant une trentaine de centimètre. Il est marron avec une crinière blonde. Dotté d’un gachette sous le menton qui permet de mouvoir les oreilles, la queu et fermer un œil. Il est vendu avec quelques accessoires : une brosse, un peigne, trois rubans, une couverture et un chapeau. Ce gros poney ne fut pas commercialisé en France mais dans certain pays voisin (ce qui explique la difficulté à les trouver).
Peu de temps après deux autres version sont mise en vente : Un blanc pêche cheveux rose et un rose pale cheveux rose avec un petit plus car c’est deux nouvelles versions ont des petits cœurs rose dessiné sur la croupe. Le but premier de ce jeux et de coiffer le poney.
Hasbro s’apperçois vitte du non succes de « Mon cher poney ». C’est ainsi que le jouet est reetudié reelabore. A la fin de ce remaniment Hasbro obtien en 1982 : « Mon petit poney » ou « My little pony ». Vendu dans un premier temps avec son ancetre, c’est Butterscotch le premier.
Une serie de six poneys voie le jour :
-Bleuet (Bluebell)
-Rose (Coton candy)
-Cannelle (Butterscotch)
-Perle (Snuzzle)
-Menthe (Minty)
-Lilas (Blossom)
Cette première série à les pieds plat
, sa sera le commencement d’une grande epopé.
En 1983 une réedition s’opère et nous retrouvons notre troupe de petit poney collector pose avec les pieds concave
Et nous decouvrons de nouveaux amis comme Bulle (bubble) et Coquillage (Seashell). Entre 1983 et 1984 Hasbro sort pas mal de poneys tout en diversifiant ses poses et en allant plus loin dans la fantaisie. C’est ainsi que des pégases et des licornes aux cheveux coloré voir multicolore conquiert notre tendre cœur d’enfant. A ce moment là Hasbro fait un pari insolite ! Et petit à petit ce jouet prend une pour ne pas dire la première place au hit parade des jouets.
En 1984 des poneys aquatiques viennent s’ajouter à la game, ainsi que des bébés en 1984/85. Les bébés poneys aux nombres de six
-Lilas (Blossom)
-Rose (Coton Candy)
sont des poneys terrestre
-Surprise (surprise)
-Luciole (Firefly)
sont des pégases
-Meteore (Glory)
-Clair de Lune (Moondancer)
sont des licornes
Sortie en premier aux USA ils avaient les yeux dormeur (bledy bye eyes), une foie arrivé en Europe leurs yeux etaient peint tout comme les adultes. Des accessoires sont vendu avec les bébés comme une couche dans une boîte, un parc, une brosse en forme de nounours, un peigne en forme de canard, une cariole, une chaise haute, un biberon, un canard à roulette, une couverture, un xylophone,..
Des playset commence à faire leur apparition ce qui permet à l’enfant d’avoir une scene de jeux plus concrette. Le premier sera le salon de beautée de Pêche (Peachy) un collector pose vendu avec un animal domestique pussy le chat. Le deuxième sera la cascade enchanté vendu avec Cascade ou Mousse (selon les editions) poney pegase accompagné de Clapotie le canard.
Comme d’autre jouets americain « Mon petit poney » beneficie d’un nouveau booster de vente quand Hasbro decide de faire un dessin animé en rapport avec son jouet. C’est comme sa qu’en 1985 nous decouvront sur nos écrant tele la série animé « Mon petit poney » (contrairement aux japonais qui font paraître un dessin animé et en suite seulement toute une game de jeux et jouets en rapport). Pour parfaire la série, un long metrage sort en sale de cinema en decembre 1986 quelques semaines avant noël.
Dans le dessin animé nous rencontront l’amie des petits poneys Megane. Jolie petites filles blonde aux yeux bleu et toujours prette à aider nos cher quadrupaides. Sont apparition à pour but d’aider la petite fille à rentrer encore plus dans le jeux en s’identifiant à elle. Plus tard sa petite sœur Molly viendra la rejoindre. Molly est plus difficile à trouver car moins diffusé. Il y aura aussi 4 amies de Molly qui on ete commercialisé mais uniquement aux US. Vendu non pas avec des poneys mais avec d’autre animeaux. Très difficile à trouvé egalement.
Hasbro fait paraître beaucoup de séries mais toutes ne parviennent pas jusqu’en France.
En 1986/87 de nouveaux concept de poney debarque. Ce sont les poneys Diamant (Twinkle eyes). La aussi des licornes des pegases et des terrestres mais pas de bébé. Aux USA en 1985/86 des poneys tout doux recouvert de flocage parraissent ce sont les So soft. La marque va plus loin en creant des poneys libellule (flutters). Leurs corps est plus svelte et leur ailes sont translucide et amovible par un système de poussoir en forme de petit coquillage, du moins qui rappelle un coquillage.
Hasbro va chercher encore plus loin en exploitant toute forme d’idées comme des bébé première dent (Frist toth) 1988, des bébé jumeaux plus petit que les bébés et sortie en Europe sous forme de deux séries de trois couples. La aussi ont retrouve des pegases des licornes et des terrestre.
En 1988/89 des poneys papilon qui ont la tailles des bébé poney. Il est plus fin que celui-ci et les ailes sont orné de dessin. Tous ne sont pas sortie aux USA mais pour une foie en Europe.
Des playset continu à sortir ainsi que des blister d’accessoires, de deguisement et de tenus pour offrir des idées de scenario à l’enfant.
Dans cette periode arrive enfin des poneys pour sur mâle. Du poils aux pattes et un corps plus grand, c’est les poneys grand frère. Sur cette série tous les poneys sont terrestre. C’est aussi dans cettre ere que les familles calin apparaissent. La famille est composé d’un papa, d’une maman, d’un petit frere et d’une petite sœur. Le frere est plus large que la sœur, les pattes sont plus grosse et sa tête est plus ronde. Des accessoires sorte en conscequen, trois lots differents :
-un park et un canard à roulettes
-une chaise haute et ……
-une cariole et …..
D’autre forme de bébés voient le jour comme des bébé fille et des bébés garçon avec des poils aux pattes ou des bébés qui peuvent bouger leurs têtes. A partir de là pas mal de poneys mecanique afflux. 1989/90 des poneys danceurs (dance and prade pony) leurs symbole ont un rapport avec la musique et il suffisait de tourner pour remonter un mecanisme (situé sur le devant du coup) qui permettait de faire tourner la queue. Ce qui engendrait des vibrations et donc le poney dancé. A cette epoque d’autre style d’idées sont exploité et des poneys parfumé naissent. Sur les deux séries sortie à chaque fois la France n’avaient que quatre des six poneys.
Pourquoi ?
En 1990 des poneys plus long, plus fin et plus feminisé debarque. Hasbro s’eloigne du genre, c’est la série « grande sœur » ou « cherie cherie ». Certaine collectionneuses parle d’elles comme des girafes ou des poneys anorexique. Sortie en réalité pour suivre les petites filles qui avaient ete conquise plus jeune par « Mon petit poney ». C’est une façon de continuer pour que la petite qui devien bientôt une adolescente ne s’éloigne pas trop du jouet. Car si vous y reflechisez huit ans sépare les premiers poneys de cette série là. Pas de pegases pas de licorne que du terrestre avec en pus une boucle d’oreille sur une oreille.
En 1990/91 des bébés mouilleurs sont nés. Ils avaient un biberon dans lequel de l’eau pouvait être mise. Un trou à la bouche et un troue aux fesses reuni par un mini tuyaux qui permettait de leur faire boire et mouiller leur couche.
Hasbro continu à tirer sur deux fronts avec les petites devenus grande et les nouvelles petites qui prennent la game en cour. D’où la diversité de cette époque. Le poneys mariage est très feminin pour la presque jeune fille. Des bébés école viennent agrandir la série. 1991/92 des poneys tresors ou poney surprise (secret surprise pony), ils sont aux nombre de quatre et sont tous terrestre. Muni d’un coffre situé sous la scelle, il s’ouvre à l’aide d’un clef et la serrure et sur le coup du poney. A l’interieur il y avait sois une bague sois un bracelet.
Viennent aussi les poneys rock star (rocking beat ponies) encore aux nombre de quatre. Un nouveau genre apparaît encore en la forme des poneys ballerines (ballerina ponies) avec les quatre pattes et la tête articulé. Dans cette période la serie des tout petits (teeny tiny pony) arrivent. Encore plus petit que les nouveaux nées ils sont vendu sans accessoires mis à part un peigne.
Des poneys avec des sets entier sorte en exclusivité europeene comme vacance à la plage (beach playset) ou l’ont a toute une série de jeux de plage vendu avec le poney.
Arrivé en 1992/93 dix ans ce sont ecoulé. Hasbro marque l’evenement et met en vente le poney anniverssaire. Dans cette dernière année on compte pas moins de onze sortie entre les les playsets et les séries. Le dernier playset sera la cuisine, une exclusivité européenne.
Hasbro à souvent jouait sur des reedition comme le château feerique qui à une version rose (la première sortie) et une version parme, l’ecirie merveilleuxe à eu une nouvelle apparition mais sous le nom de Megane palace, la aussi de couleur parme.
La plupar des première série à eu deux editions. La nurserie à eu elle aussi droit à sa deuxième version ou les seules choses qui change sont le miroir et la commode de couleur rose au lieu de bleu clair pour la première.
Un veritable casse tête pour les collectionneuses.
En 1994 une maman poney enceinte (surprise twin) sort avec la possibilité de mettre aux monde deux petits (un rose et un bleu) elle ne sera pas vendu en France.
Quelque réedition seront faite en 1994/95 pour l’Allemagne et les pays bas et les poney dis G1 cesseront leurs apparition dans les magasins.
Un an de décalage s’opere entre les sortie US et les sortie Européenne et beaucoup de poneys n’arriveront pas à franchir l’Atlantique.
Il est amusant de constater que Hasbro réussi à remplacer completement la poupée par des petits poneys tous plus mignons les uns que les autres. Petit à petit le petit poney c’est retrouvé avec toute la panoplie de la poupée que sa sois des vetements ou des maisons. Ont peu dire que Hasbro en lançant « Mon petit poney » à écrit une page dans l’histoire du jouet.
Ont retrouve « Mon petit poney » dans presque tout les pays plus ou moins riche du monde.
____________________________________________________Les variantesQu'est-ce qu’une variante ?C’est tout bonnement un même poney avec certaines choses qui changent.
Ca peut être une couleur de cheveux, la couleur du corps, la couleur des yeux ou la couleur du symbole et parfois même la pose qui change.
On peut trouver aussi, mais plus difficilement ( et il faut avoir l’œil exercé), un symbole retourné ou inversé.
Dans ce chapitre nous allons développer chaque pays et chaque particularité de celui-ci.
Le chapitre va se derouler en deux parties :une première partie consacré au pays européen et asiatique, une deuxième partie consacrée au sud de l’Amérique.
Italie : Ce pays a beaucoup fabriqué et à fournie la France, l’Espagne, la Belgique et lui-même.
Mais il a aussi beaucoup pris de liberté en ce qui concerne la fabrication.
Les variantes européenne proviennent essentiellement de l’Italie. Facile à reconnaître sans les retourner, les poneys issues de ce pays on la particularité d’avoir tous les yeux du même bleu (photos d’un œil). Très souvent mal fait ou decalé. Il n’est pas rare de trouver des poneys italiens avec une couleur différente de son origine.
Ex : un bleuet orange au lieu de bleu.
On peut voir aussi un Sparkler collector pose alors que celui-ci est une licorne. Bien sur, ils ne courent pas les rues mais cependant leur existence et bel et bien réelle.
Séries fabriquées : Collector pose
Poney charmant an 1 et 2
Poney danseur an 1 et 2
Poney arc en ciel an 1 et 2
Poney aquatique
Le salon de beautée
L’ecurie merveilleuse
Le château féerique (avec une gwendoline qui ressemble plus à crepuscule)
France : La France n’a pas produit énormement de poneys mais à diffusé en Belgique, Allemagne, Pays Bas et elle-même (Angleterre ?)
L’apparition des "made in France" a eu lieu lors de la sortie de la première serie des ponesy terrestres. C’est donc ce qui explique que l’on trouve deux collector pose (lilas et rose) et pas les autres. La fabrique française à donc debuté en l’an 2 de l’ère Mon petit Poney.
Ce pays est resté plus ou moins fidèle à l’original. Le poney a peu de variantes, les symboles sont identiques mais la couleur des cheveux peut changer. Par contre, l’on voit des couleurs de yeux differentes, c’est ainsi que Luciole (firefly) peut avoir les yeux bleus et sur un autre modèle toujours "made in France" les avoir violets.
De meilleure qualité que les italiens et une finition plus propre.
Il reste tout de même difficile à trouver.
Séries fabriquées :Poney charmant an 1
Poney danseur an 1
Poney arc en ciel an 1
Espagne : Ce pays a fabriqué des poneys essentiellement pour diffuser chez lui. Nous en retrouvons tout même un peu en France. Resté fidèle au poney HK, l’ Espagne à fabriqué bizarement par accoup. Les poneys espagnol sont difficile à trouver. Le debut de la production espagnole date de 1984 avec un poney collector qui n’en est pas. On les appelle le piggys. Pas tres joli à regarder, ils ont les yeux dormeur et reprensente les six premier poneys ont une patte releve à l’avant avec les sabots apparents (Test de la part de Hasbro ???). Puis, elle a recommencé en 1986 avec cette fois la reprise des anciennes séries. Les moules existant en 83/84 sont redaté de 1986 par la fabrique espagnole (photos comparative).
Les dires veulent que beaucoup de "no country" soit espagnol, il est vrai que l’on retrouve beaucoup de similitude entre eux notement les yeux (photos des yeux)
Séries fabriquées :Piggys
Poneys charmant an 2
Poney arc en ciel an 1
Poney arc en ciel an 2
BB poney
Poney diamant
Poney libelule
Poney ami jolie
Poney grand frere
Poney famille
Macau : Ne sachant pas grand-chose je ne peux pas vous en dire beaucoup. Apparament la production n’a pas été énorme mais sachant que Macau appartenait au Portugal je suppose que ces poneys ont été diffusé au Portugal mais aussi en France et en Belgique. On retrouve deux éditions différentes. La première édition diffusé pour sur en France et en Belgique, des collectors poses. Ils étaient conformes aux couleur d’origine, la qualité du plastique etait plus que moyenne voir médiocre tout comme les cheveux.
La deuxième édition était encore des collector pose mais cette fois seulement deux poneys et de surcroit des poneys normalement vendu avec un playset. C'est ainsi que nous retrouvons Jonquille (lemon drop) et Pêche (peachy) tout les deux avec un corps gris des dessins violet bleu foncé et des cheveux roses. Là encore, la qualité du plastique laisse à desirer.
Séries fabriquées :Collector pose
Pêche et Lemon drop
Thaillande : Ces poneys là sont tres etonnant car d’une tres bonne qualite et identique aux poneys HK.
Diffusé uniquement aux Etats-Unis d’Amerique, il est presque commun la bas.
Ma connaissance est restreinte et je ne peux vous affirmer qu’une seule serie.
Ici on ne parlera pas de variante mais juste de lieu de fabrication different.
Série fabriquée :BB fille et BB garçon
Inde :Une legende ou pas ?
Rare sont ceux d’entre nous qui ont croisé leur route. Il reste LA rareté. A savoir si ils existent vraiment. Je pense que oui pour en avoir apperçu un ou deux sur un site d’enchère mais savoir si c’etait réellement un made in india ?...
Série fabriquée supposée :Collectors poses
Afrique du sud :Les dires veulent qu’il en existe mais j’en ai toujours pas croisé un !
Grèce :Ce pays à fabriqué uniquement pour lui-même, sorti sous le logos « ELGRECO »
non pas sous le logo « HASBRO » Les poneys grec restent de qualité moyenne voir mediocre (corps moux et yeux baveux) les couleurs sont flashantes et totalement loufoques par rapport à l’original ; on note pourtant certains poneys avec des couleurs plus rapprochante de leur officiel. Des bébés totalement exclusif comme bébé Menthe (minthy) qui n’existe normalement pas voit des côtes effrayantes qui font pleurer certaines collectionneuses.
Certainement un des pays le plus libre sur la production.
Facile à reconnaître ils sont tout bonnement completement différent et possèdent sous les pattes un triangle ou un A majuscule ou un B majuscule. Ces symboles viennent de l’alphabet grèc et correspondent chacun à une pose precise. Il doit y avoir d’autre symbole mais n’ayant pour le moment dans ma collection que trois poses différentes, je ne peux hélas vous les preciser.
Séries fabriquées :Collector pose
Poney charmant an 2
Poney danseur an 1 et 2
Poney arc en ciel an 1
La pousette de BB poney
L’ecurie merveilleuxe
BB poney qui n’existe pas
Allemagne et Pays Bas :Ces pays n’en ont pas fabriqué mais ont eu des poneys exclusifs totalement differents de leur regular, comme ballerine (skydancer) qui est normalement un pégase en pose coureuse sans aile donc terrestre ou encore Cascade qui est amplement différente fabrication Hk.
Peu diffusé mais totalement recherché.
Ces pays ont aussi beneficié d’une réédition en 1995.
- Citation :
- [center]
Nous voila donc en deuxième partie.
Les poneys fabriqués dans toute l’Amerique du sud n’ont été diffusés que dans leur propre pays.
En general, les poneys sud-americains sont totalement différents de leur cousin vendus en Europe et en Amerique. De mauvaise qualité : le plastic suinte, il est mou, les cheveux ressemblent à de la paille. Ils sont plus facile à trouver que les made in France ou made in Espagne mais restent tout de même tres côté. Les couleurs utilisées ou les formes sont loufoques à comparer des autres. Mais ils sont une grande source de fierté pour une collectionneuse qui a vraiment le sentiment d’avoir une pièce unique.
En général ces poneys sont en piteux états. Mais même comme ça, cela reste un grand plaisir de le posséder. Ces poneys dégagent une histoire et les restaurer serait presque un sacrilège.
Tres étonament, pour le Brésil, ce n’est pas Hasbro qui les a diffusé, mais Estrella qui diffusait aussi Charlotte aux fraises a cette èpoque. Il est marrant de constater que la nouvelle generation de charlotte aux fraises est vendu avec un peigne de poney libellule
De même pour l’Argentine ce n’est pas Hasbro mais Top Toy qui diffusé.
Hasbro à ce jour n’a pas desiré m’en dire plus.
Il fait partie de la première serie des "les tout petit" ou en anglais les " teeny tiny babies" serie de quatre poneys, sortie en france en 1991/1992, soit vers la fin des G1. La deuxième série de ces tout petit ils etaient vendu par couple de jumeaux.
Le tien c'est : little whiskers au US/ Little Rattles en angleterre/ P’tit Hochet en france.