La puce nous à permis de réellement comprendre pour les premières fois la notion de "suspens" et de "pression" avec l' attente insoutenable du moment ou la puce "claque " et se ret ourne ( surtout dans le cas du jeu dit de "la bombe", voir plus bas)
On s' amusait alors à plusieurs type de jeux avec ces petites "puces" ( qu'on délaissera à l' adolescence et l'âge adulte pour d'autres types de "petites puces" avec d'autres types de "jeux"...hum hum...
):
-
Le jeu de la puce qui va le plus HAUT . Mais attention!!! Pour concourir il fallait des puces de même catégories ( c 'est à dire même diamètre!) . vous verrez pourquoi on attachait de l ' importance au catégories de puces plus loin avec la fameuse " Black queen".
-
Le jeu de la puce qui va le plus LOIN.
Et là me direz vous, comment faire puisqu'on peut pas poser la puce sur une surface verticale???? Et bien là technique ultime qui permettait aux puces de battre leur homologue animal et même le Kangourou en saut en longueur était de mettre la puce une fois retournée sur l'extrémité d'un crayon , bâton et même du doigt pour les plus téméraires ( même pas mal!!!). En "claquant" ou "popant"( terme désigant le retour à la position originale de la puce qui le permet de sauter), celle-ci était propulsée bien plus loin que en la posant sur une surface plate!
-
Le jeu du "gratte la puce": Une règle toute simple! Devoir rattraper en plein vol une puce qui a sauté sans qu ' elle touche le sol...
( je me rappelle une variante lorsque j' étais enfant à Sarcelles dans le val d'Oise, les caïds jouaient à la " gratte puce massacreur": Même règle qu' au dessus mais si on ne la rattrapait pas , on se prenait un coup de la part des autres joueurs... ( jeux de mains , jeux de vilains...)
-
Le jeu de la BOMBE pour nous faire frissonner et mettre la pression n' avait pas d' égal! Il s'agissait de jouer à 2 et de délimiter un limite au sol de terrain ( souvent avec des feuilles de papier A4 ou de cahier) et de prendre une puce déjà retournée et de la déposer au plus vite sur la feuille de l' adversaire avant qu 'elle nous "claque " entre les mains où sur notre territoire ! L ' adversaire devait s 'en débarasser ensuite à son tour au plus vite en essayant de nous la redonner. On gagnait quand elle "claquait" dans les mains ou sur le terrain de l' adversaire. ( un peu donc le principe de la bombe, jeu classique de ballon)
- un emploi détourné consistait à en faire une
"sangsue" en la plaçant dans le sens opposé sur la peau (de manière à faire un dôme) et d' appuyer et écraser le dôme sur la peau. la dépression crée sous le dôme aspirait la peau et laissait quelques secondes une trâce rougeâtre ( jeu débile??? nonnnnnn, à peine...)
-
Le jeu dit des "jeunes enfants sadomaso": qui consiste ( et que l'on ne mente pas , on l' a tous fait!!!) à se lancer des défis en faisant "claquer" la puce sur une partie du corps et de supporter la douleur (chochottes!!!!). A ce jeu ( débile) , je dois avouer que les parties les plus douloureuses se jouaient sur le front!!!
A ce propos, de nombreuses rumeurs ( fondées ou infondées) et légendes urbaines farfelues ont circulé à l' époque qui en venant à leurs oreilles, ont poussé certains parents à demander aux écoles de les interdire comme celle disant qu' un enfant utilisant une "black Queen" sur l' oeil ( roooh le con quand même!) c'était énuclée ou crevé l'oeil...
"Black Queen, Black Queen , il est bien gentil le mousquetaire avec ce terme , mais kezako????" J'y viens !!!
Si on devait parler hiérachie dans les puces ( car il y en avait bien une", la reine incontestée serait la BLACK QUEEN. Une puce géante allant jusqu'à 8cm de diamètre pour la plus grosse, toujours de couleur noire , très dure à retourner et qui faisait des bons colossaux et des bleus tout aussi impressionnants quand on jouait à la faire claquer sur la peau ( euhhh sans moi!!!). J' exagère évidemment, mais cette Reine noire claquait vraiment fort et surpassait de loin toutes ses petites congénères et sujets! De mon expérience personnelle , elle était bien plus rare que les petites car on n 'en trouvait pas partout à ce format ( peur des revendeurs que ce soit trop cher ( car plus grosse) et donc moins vendeur? moins attirante que les colorées ( et donc encore moins vendeuse? )
Le fait est que j' en ai tjs cherché à l ' époque et jamais trouvé. Seule une poignée de veinards dans la cour avait la chance de la posséder et nous faisait baver d' envie!
La puce existe toujours avec une tentative de retour sous divers nom: Poppers ( non non , pas le produit pour vous savez quoi...), Fleez ( produit par Lansay , avec au passage une facilitation du système de retournement avec introduction d' un petit système de bouton poussoir, on veut faire des gamins de maintenant des chochottes je vous dis!!!lol)
A noter également que la marque Kellogg's en offrait siglées de personnages de la Warner vers 2003 dans ses céréales "chocos" . Voici la pub:
Quoiqu'il en soit , la puce aura marqué une bonne partie d' entre nous. Sa disparition est peut être dûe aux rumeurs de jeu dangereux la concernant... mais plus certainement à cause d'une autre mode qui a débarqué à sa suite et l' a fait tombé dans l 'oubli... mais ça c 'est une autre histoire ( et un autre article)...