LA TAPETTE
1980's/ début 90's
- Citation :
- Genre de jeu/objet: "SOS images Panini battues"
Noms connus: "Tapette" apparemment en Ile de France, pour le reste de la France : ???
Période de mode: 1980's/ début 1990's
Lieux de jeu: sol de la cour
Matériel: Des images autocollantes de style Panini et des mains bien solides
Existe toujours: NON Jeu apparemment plus du tout connu des jeunes générations (
Infos supplémentaires:
Alors je vois déjà certains membres comme Toky, Greg ou Titou:P radiner plus vite que leur ombre , mais non! Désolé! Nous ne parlerons pas dans ce sujet du terme désignant de manière péjorative et moqueuse les hommes ayant une attirance pour le même sexe, mais du
fameux jeu de cours de récréation à la mode dans les années 80's qui se jouait avec des images autocollantes! Alors tout d'abord , il semblerait que le nom du jeu
"tapette" n'ait été usité de manière commune et courante
que en Ile de France. Tous mes amis ayant grandi dans d'autres régions ou dans le sud en particulier n' en n'ont jamais entendu parler , du moins pas sous ce nom. Existe t'il des variantes d' appelation suivant les régions , je suis curieux d' avoir vos avis et infos!
J'entends déjà des
"Jouer à la tapette , jouer à la tapette" , il est gentil le mousqueton mais qu' est ce qu'il entend par là??? Voilà voilà! J' arrive!
Alors souvenez vous de ce jeu qui fit fureur dans les années 80 et début 90 dans nos cours d'école et qui fut , au même titre que les billes, les prémices avant l' heure et un avant goût des jeux de "mises" que nous pratiquons (ou pas) maintenant étant adulte avec le casino! Et oui, car bien avant l' ouverture de l' espace Shengen et du libre transport des marchandises, nous avions déjà compris dès le primaire ce qu'était les échanges de biens et marchandises d'une main à une autre! A ceci près que nous ne les achetions pas ( quoique...ça s'est déjà vu sûrement...) mais les misions et les jouions !
Le matériel?
En effet, la tapette faisait partie , encore comme les billes, de ces jeux de mises qui ne nécessitait pas beaucoup de chose pour le pratiquer:
- des images autocollantes Panini ou autre
- une main imberbe à tendance maso.
- un beau sol de béton lisse de préférence
Et c'était tout!( à part peut être d'un peu de salive pour les plus mauvais joueurs, mais on y reviendra plus loin...)
Et les règles alors?
Alors celles-ci étaient simples: avec un bon camarade ( que vous comptiez dépouiller!), on se mettait d'accord sur un nombre d'image à miser et à mettre en jeu chacun ( à savoir que le nombre d'images misé par chacun n' était pas forcément égal et les valeurs étaient soumises à quelques règles ( qui peuvent varier suivant les cours), dont voici celles qui étaient appliquées dans "mon coin":
- 1 images "simple" contre 1 image "simple"
- 1 "brillante" contre 1 "brillante"
- 1 "brillante" pour 5 images "simple"
- 1 "grand format" ou "cartonnée"( style Fantastickers ou image Crados) contre une du même type ou contre 1 "brillante" ou 5 images "simples"
Une image pour illustrer vaut mille paroles :
Donc après avoir misé et s' être mis d'accord sur le nombre et le type d' image mises en jeu par chacun, le jeu proprement dis pouvait commencer!!!!
On rassemblait toutes les images misées des deux joueurs
en un seul et même tas que l'on posait "face image" vers le haut comme sur l'illustration:
A noter qu'il existait des variantes de départ pour
faciliter le jeu dans lesquelles , quand les deux joueurs s'étaient mis d' accord au préalable, le paquet d'images était
légèrement plié pour en faciliter le retournement.
[/quote]
Alors le jeu consiste simplement, après avoir determiné le premier à jouer par tirage au sort, à
taper avec la paume de la main le paquet d'image pour
essayer d'en retourner un maximum:
toutes les images retournées seront gagnées!Ils existait d' ailleurs "2 écoles" concernant la position de la main:
La paume plate et tendueLa paume pliée de manière à former une petite cavité dans la paume Pour ma part, je faisais partie de l' école la plus populaire et , à mon sens , la plus efficace: celle de la paume pliée (on racontait que la petite cavité créée par le plissement de la paume et qui créait donc une petite dépression , permettait au moment de l' impact de mieux "aspirer" les images. La technique de la pain plate était souvent l' apanage des tricheurs pratiquant la " colle " ( cf plus loin)Revenons donc aux règles:
Si après que le premier joueur ait tapé, il reste de images non retournées , c 'est au 2 ème de taper à son tour , et ainsi de suite en alternant jusqu'à ce que toutes les images ait été gagnées ( donc retournées).
Il existe aussi des variantes de déroulement comme par exemple la règle de
"l'aller retour":
pour être gagnée, les images devait être retournée 2 fois , donc revenir à leur position d'origine.Les techniques
Outre les deux type de position pour la main vu plus haut, il y' avait 2 techniques de frappe que j' illustrerai à chaque fois avec ma technique , celle de la paume pliée:
La technique de base ( dite celle des débutants car peu efficace) Technique peu efficace s'il en est qui bien souvent ne soulevait qu'un peu les images qui retombait avec un peu de chance de l' autre côté ( peu souvent). Elle était réservée aux débutant , aux " petits" et aux "nuls"
Elle consistait simplement à frapper le tas d' images du haut vers le bas (
1 et
2 ) et à relever la main dans un mouvement contraire vertical du bas vers le haut vers la position initiale (
3).
La technique dite "experte" - Le début jusqu'à l'impact est le même ( la main s'abat sur le paquet d'images) (
1 et
2),
- puis la main se relève comme "une page de livre" en restant la base contre le sol. (
3)
Normalement un paquet d'image a été entraîné
- Ensuite la base de la main qui était en contact avec le sol s' éloigne du paquet en glissant en reculant pour faire tomber les images du côté gagnant (
4)
- Enfin le reste de la main se dégage entièrement en reculant : les images sont retournées et gagnées! (
5)
BOUHHH! Les tricheurs!!!! Hé oui!!! Comme dans tous jeu, il y a toujours eu et il y aura toujours des petits malins qui tenteront , attirés par l' appât du gain, de tricher par certaines astuces! Mais on avait l'oeil et pas moyen de nous rouler!! ( à moins que vous ne fussiez un de ces tricheurs??? hein??? Avouez!
Ces tricheurs était en général de piètre joueur de tapette qui n' avait que ces moyens frauduleux pour espérer gagner!
Voici les deux techniques pratiquées par ces bandits:
La COLLE ( ou aussi appelé la COLLANTE , ou la LECHE)
Technique peu ragoûtante et tout sauf hygiènique, qui consistait à se
lécher discrètement la main ou à cracher dedans avant le jeu hors du regard du joueur adverse afin d'
avoir les mains humides pour "coller" ( d'où le nom) les images et
mieux les soulever.
Qui n' a jamais eu un adversaire démasqué qui prétendait innocemment que ce n' était pas de sa faute car il avait les moins toujours moite? Mon oeil!Une belle main bien humide... hummmmmm!!!! L'ATTRAPE Ces petits tricheurs utilisant cette technique devaient être rapides pour ne pas se faire remarquer puisqu' il fallait
attraper ou coincer le paquet d'image avec le pouce et la paume!
Heureusement pour nous , honnête joueur de tapette, nous les démasquions vite fait ces pleutres!
On t' a grillé!!!! Tricheur!Quoi????! Des dommages collatéraux???!!!! Et bien OUI!!!
La tapette faisait des ravages de part sont succès dans les cours d' école, mais aussi des ravages:
- sur nos petites mains potelées:
Vous vous souviendrez sûrement de vos mains endolories, rougies, blessées , martyrisées, éraflées, incrustées de poussières et graviers du sol après une séance intensive de 15 minutes de tapette pendant la récré! Les plus assidûs et joueurs invétérés commençaient même à avoir de la corne sur la paume!
- le drame des images battues:
Mais le plus grave était pour les pauvres images. A force d'être misée , remisée, gagnée, reperdue, rejouée etc... la pauvre petite sortait au fil des parties dans un état critique à cause des frottement contre le sol de béton de la cour, jusquau point de non-retour où son état était tellement déplorable qu'elle ne valait plus rien et que plus personne ne voulait que vous la misiez! La pauvre finissait alors sa vie dans le meilleur des cas dans une retraite bien méritée, collée sur un mur , un frigo, ou le
dos d'une fille , quand elle ne finissait pas tout simplement à la poubelle. Sniffff!!!!Triste fin! Et un vrai drame ( à tel point que dans les 80's , une ligne standard téléphonique d'aide aux images maltraitée avait été mis en place par Panini! ... meuh non je déconne Toky!! C 'est pas vrai!
A noter que les pauvres petites subissaient aussi les outrages des "tricheurs colleur" avec leur infâme bave!
Une images vétéran de guerre ayant à son actif plusieurs centaines de parties! Une vraie héroïne! Epilogue La tapette aura marqué toute une génération mais hélas, elle ne semble plus jouée à ma connaissance par les enfants depuis la moitiée des années 90's, toujours concurrencées par les indéboulonnables billes et autres modes passagères ( totoches, pogs, scoubidous etc...), et peut être aussi à cause de l' arrivée dans les cours d' OVNI qui va révolutionner et changer l' approche du jeu et de l' échange des images et cartes de collection, des OVNI en provenance des planètes Yo gi Oh et surtout...Pokémon...
Mais ne désespérons pas, soyons optimiste et souhaitons qu' un jour , la TAPETTE VAINCRA!!!
Merci à ceux qui ont pris la peine de lire ce dossier jusqu'au bout!Ca fait plaisir!