La neo geo est une 16/32 bits (32 en interne, c'est peu significatif) comme l'atari ST et l'amiga, c'est un Motorola 68000 associé avec un Z80, en fait la neogeo n'est rien au niveau hardware, tout est dans les cartouches, comme souvent pour l'arcade (sur les cartes).
La jaguar a fait débat à l'époque, parce qu'en fait son CPU est 16/32 bits (encore un 68000 d'ailleurs, le proc le plus utilisé à l'époque pour l'informatique/vidéoludique de l'époque), et c'est juste la partie graphique qui est 64 bits
Actuellement on parle plus du nombre de bits des consoles, parce que ça n'a aucun sens, comme pour la jaguar, les constructeurs prennent la spec du composant avec le plus de bits en interface pour donner un gros chiffre, en ce moment il me semble que c'est la Wii qui est donné pour avoir le plus gros nombre de "bits", comme quoi ça veut rien dire.
En soit d'ailleurs, un proc 64 bits est pas spécialement plus puissant qu'un 32 bits sur pc, parce que la génération de cpu 64 bits actuels est plus une bidouille qu'une refonte complète de l'architecture (par les registres).
Pleins de choses entrent en jeu : la taille des pipelines, les prédictions, le nombre de cycle pour faire telle ou telle opération etc. Et depuis toujours c'est ce qu'il y a autour du CPU qui fait la différence, la neo geo est un bon exemple.
Et NON la dreamcast n'est pas une 128 bits, c'est du pipeau, exactement comme pour la PS2 : toutes deux sont des 64bits double-precision, ce qui n'est pas la même chose.
Bref pour moi la meilleure 64bits c'est la...PS2
Même si la dreamcast est très bien !
Bon sinon moi, les bons jeux sur N64 j'en vois pas beaucoup : Golden eye, perfect dark, Mario 64 (même si j'aime pas mario), les zelda...